top of page

ACTUALITÉS

Châteaubriant participe à la 2e édition des « Rencontres Cœur de Ville » à Arras

L’adjointe aux affaires scolaires et la chef de projet « Action Cœur de Ville » de Châteaubriant se sont rendues à Arras le mardi 1er octobre, à l’occasion de la 2e édition des « Rencontres Cœur de Ville » organisée par la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires a réuni les 222 villes « Action Cœur de Ville » sur une journée, le mardi 1er octobre, autour d’ateliers thématiques auxquels plus de 480 personnes ont participé. Julien Denormandie, Ministre en charge de la ville et du logement, a souligné que sur les 222 villes, 60 ont déjà signé l’avenant de projet à la convention-cadre « Action Cœur de Ville » et délimité le périmètre Opération de Revitalisation de Territoire. C’est le cas pour Châteaubriant dont la signature a eu lieu le 6 septembre dernier à la Foire de Béré.

Les 30 ateliers thématiques étaient dédiés à des projets concrets, aboutis ou en cours de réalisation. Les élus ont ainsi pu partager entre eux les bonnes pratiques et enseignements pouvant être tirés de leurs propres expériences. Ce rendez-vous fut l’opportunité d’approfondir les problématiques de revitalisation des cœurs de villes et d’identifier les moyens et solutions favorisant la conception et la mise en œuvre de leurs projets.

A cette occasion, la Banque des Territoires a sollicité la Ville de Châteaubriant pour animer un atelier l’après-midi sur le thème « Déployons des démarches innovantes pour la culture et la formation ». Durant cet atelier, a notamment été développée la récente sélection de la Ville à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Au Cœur des Territoires » CNAM qui permettra l’implantation d’un Centre de formation du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Châteaubriant.

Au cours de la matinée, d’autres ateliers étaient organisés autour de sujets tels que « le commerce de proximité : créons de nouvelles formes de commerces », « logement : développons une offre résidentielle » ou encore « innovation : développons l’autonomie énergétique et faisons de l’écologie un levier de dynamisation ».

Une 2e édition riche d’enseignements qui a permis de créer un cadre propice aux échanges et aux partages d’expériences autour de défis majeurs à relever pour répondre aux besoins des habitants et redynamiser les centres-villes dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville ».

Deux jours de cours décentralisés de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes à Châteaubriant

Châteaubriant a accueilli, le jeudi 26 et vendredi 27 septembre, 46 élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes et leurs professeurs venus étudier au Marché Couvert.

Particulièrement séduits par la richesse patrimoniale, culturelle et architecturale de Châteaubriant, les professeurs de l’ENSA de Nantes ont sollicité la Ville de Châteaubriant afin que soient exposés aux élèves les projets urbains de la Ville dans le cadre du projet « Action Cœur de Ville ». La Municipalité leur a mis à disposition le Marché Couvert, tout juste rénové, lieu chargé d’histoire et idéalement situé en cœur de ville.

C’est ainsi qu’ils ont été accueillis le jeudi 26 septembre par Catherine Ciron, première adjointe pour une présentation de la Ville. Elle a souligné le rôle de centralité de Châteaubriant, de par sa situation géographique privilégiée, entre de grands pôles urbains que sont Nantes, Rennes et Angers. Elle a également rappelé que Châteaubriant est aussi un pôle éducatif avec 5200 scolaires, un pôle économique avec près de 9 000 emplois, un pôle de santé avec le site de Choisel, 3e pôle de santé de la Loire-Atlantique, un pôle culturel et sportif. Suite à cela, Catherine Ciron a exposé aux 46 élèves attentifs, les 30 actions définies dans le cadre du plan national Action Cœur de Ville.

Lors de ces deux jours de travail au Marché Couvert, les élèves ont pu s’approprier le sujet et comprendre les enjeux et attentes des élus et habitants de Châteaubriant. Ils ont également bénéficié d’une visite guidée de la commune qui leur a permis de se rendre compte du potentiel de la Ville et des lieux historiques et emblématiques de Châteaubriant. Dans les prochaines semaines, les élèves travailleront par groupe sur des projets tels que l’aménagement urbain ou encore la valorisation du patrimoine à Châteaubriant. Une restitution aura lieu au mois de janvier où les élèves auront l’occasion d’exposer leur travail et leurs réflexions sur la Ville de Châteaubriant.

La Municipalité se réjouit de pouvoir impliquer de jeunes étudiants dans le projet global de revitalisation du centre-ville.

Culture et Formation : la Ville saisit toutes les opportunités pour un projet global de centre-ville

Châteaubriant lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt National : Centre de Formation CNAM

Le jeudi 26 septembre, le Maire et Président de la Communauté de Communes et la chef de projet « Action Cœur de Ville » se sont rendus au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : Centre de Formation CNAM.

Lors de cette réception Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ont dévoilé les premières villes sélectionnées au programme « « Au cœur des Territoires » CNAM, lancé par l’Etat en mai dernier. Sur les 90 villes « Action Cœur de Ville » ayant déposé un dossier de candidature, 55 ont été retenues, 3 en Région Pays de la Loire dont Châteaubriant.

 

Ce plan permettra l’implantation d’un centre de Formation du CNAM à Châteaubriant en collaboration avec les chefs d’entreprises du territoire. Ces formations auront lieu sur différents sites appelés « tiers-lieux apprenants ». Cette nouvelle action testera de nouvelles méthodes pédagogiques articulant le savoir-faire des centres de formation sur les compétences globales et des entreprises sur les compétences techniques. Le partenariat avec les chefs d’entreprise du territoire a été un critère important pour la sélection de Châteaubriant.

La Ville candidate à l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Fabriques de Territoires et Fabriques Numériques de Territoire"

Dans la même dynamique que l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le Centre de Formation CNAM, la Ville et la Communauté de Communes préparent leur candidature afin de créer en centre-ville des espaces autour de l’apprentissage et de la culture. Ces lieux d’échanges privilégieront les animations et l’appropriation des outils numériques.

Catherine Ciron, 1re adjointe au Maire et Maeva Gasnier, chef de projet « Action Cœur de Ville » se sont rendues le 16 septembre dernier au Château de Versailles dans le cadre d’une rencontre du réseau micro-folie organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec Paris La Villette.

Ces deux appels à projet sont complémentaires afin de créer sur Châteaubriant des «tiers-lieux» en centre-ville au service de la population

Que sont les tiers-lieux ?

Ce sont des lieux qui favorisent l’apprentissage, la créativité et les projets collectifs tout en offrant convivialité et flexibilité. Ces nouveaux lieux de lien social et d’initiative collective contribuent à la vitalité d’un territoire. On trouve dans ces lieux de nombreuses activités permettant de :

  • Travailler autrement,

  • Faciliter le rapport à la culture et au savoir,

  • Faciliter l’accès aux outils numériques.

Les tiers-lieux sont autant de laboratoires de redynamisation correspondant aux besoins réels des habitants dans leur diversité.

Appel à Manifestation d'Intérêt : point d'étape "Réinventons nos cœurs de ville"

Parmi 111 projets déposés, 55 villes ont été lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Réinventons nos cœurs de ville », dont Châteaubriant. Cette élection permet d’obtenir un accompagnement privilégié sur un îlot urbain stratégique et le site des Terrasses à Châteaubriant a été retenu.

Parmi les 55 dossiers nationaux, le site des Terrasses fait partie des 32 projets pour lesquels une consultation a été engagée permettant aux porteurs de projets de proposer leur candidature pour mi-octobre. Le futur projet du site des Terrasses sera connu au 1er trimestre 2020 après une commission de sélection. La Ville de Châteaubriant souhaite à travers ce projet, développer une offre de logements diversifiée avec de la mixité sociale et intergénérationnelle, des commerces, tout en proposant de nouveaux modes de construction.

Site des Terrasses

La dimension patrimoniale et touristique se renforce

En lien avec la Communauté de Communes, Loire-Atlantique Développement (LAD), la Société Publique Locale (SPL) et les Conseils d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 44) accompagneront la Ville dans ses réflexions concernant la définition de la stratégie urbaine, patrimoniale et touristique.

  • La rue du Château est une liaison entre la place Charles de Gaulle et la rue du Duc d’Aumale. Dans un objectif de valorisation des remparts, la Ville a engagé, il y a quelques années, un programme d’acquisitions et de démolitions qu’elle poursuivra dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville ».

  • Au Nord de cette rue, la rue du Duc d’Aumale et les rives de l’étang de la Torche bénéficieront d’un aménagement paysager intégrant les différents modes de déplacements doux. Ce projet s’inscrira, de plus, dans la coulée verte et bleue de la zone de Chécheux au parc des expositions de Béré.

  • L’esplanade des Terrasses, incluant le Foyer-Restaurant et le Kiosque à musique, où se déroulent de plus en plus d’animations, sera aussi repensée. Ces aménagements aux abords du Château contribueront au développement de parcours patrimoniaux historiques et touristiques en centre-ville.

  • Création d’un lien entre les parcours patrimoniaux du centre-ville de Châteaubriant et les sites d’intérêt patrimonial de la Communauté de Communes.

Toujours dans le prolongement des actions du programme « Action Cœur de Ville », des études vont porter sur la requalification urbaine des abords du Château en y intégrant la dimension patrimoniale et touristique.

Des dispositifs, à destination des particuliers, pour rénover l'habitat

Action Logement financeur, aux côtés de l'État, du programme national " Action Cœur de Ville "

ATTIREZ LES INVESTISSEURS ET ENCOURAGEZ L’INSTALLATION DES SALARIES DANS VOTRE CENTRE-VILLE
 

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, Action Logement a mis en place un financement mixte concourant à équilibrer les opérations complexes de requalification du bâti ancien.

Ces financements nouveaux sont ouverts aux investisseurs privés et aux opérateurs de logement social et intermédiaire qui œuvrent au développement d’un offre nouvelle et attractive de logements de centre-ville s’inscrivant dans votre projet d’ensemble de revitalisation « Action Cœur de Ville ».

Découvrez la carte interactive des projets "Réinventons nos cœurs de ville"

Cette carte interactive vous permet de suivre en temps réel l’avancée des 112 projets des villes sélectionnées. En cliquant sur chaque ville, découvrez le site et les orientations programmatiques proposés par la collectivité. Vous pouvez également télécharger une fiche synthétique de présentation pour chaque ville.

Coup de projecteur sur les projets "Réinventons nos cœurs de ville"

Le site internet du Gouvernement relatif à l'urbanisme, Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), a publié récemment un document retraçant l'ensemble des communes retenues pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Réinventons nos cœurs de ville" présentant alors les projets et îlots stratégiques sélectionnés.

Les villes font appel à des groupements professionnels de concepteurs, investisseurs et exploitants afin de réaliser des opérations originales, créatives et innovantes sur des sites emblématiques de leur cœur de ville, qui favoriseront les pratiques culturelles, l’inclusion sociale et la transition écologique.

Le PUCA est chargé aux côtés du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) de la coordination nationale du programme.

Pour rappel, sur les 222 villes sélectionnées au programme national "Action Cœur de Ville", 112 ont candidaté et 55 communes ont été lauréates dont Châteaubriant. L'îlot stratégique de la Ville de Châteaubriant concerné par cet Appel à Manifestation d'Intérêt est celui des Terrasses, dont les compositions urbaines et la proximité avec le pôle multimodal de la Gare et le Château, en font un site privilégié.

Le catalogue complet des sites "Réinventons nos cœurs de Ville"

Signatures officielles "Action Cœur de Ville"

Le Marché Couvert : Première étape de la "métamorphose" du centre-ville

Première étape d'un aménagement plus global du centre-ville, le Marché Couvert a fait l'objet de travaux de rénovation en 2019. La première phase des travaux s'est achevée en juillet 2019, la deuxième, en 2020, portera sur l'élaboration d'un parvis.

 
UNE RÉNOVATION QUALITATIVE DU MARCHE COUVERT
 

La rénovation du Marché Couvert, situé au cœur du centre-ville, a été retenue comme le premier projet du plan " Action Cœur de Ville". Ce bâtiment fait l'objet d'une forte fréquentation puisqu'il est occupé en moyenne plus de 240 jours par an avec un passage de près de 15 000 personnes.

Les premiers travaux concernaient le bâtiment, en particulier la façade, la verrière et la toiture. Ainsi, les ouvertures, porte d'entrée et portes latérales, ont été remplacées et la nouvelle verrière à ossature moderne crée un puits lumière.

2E ÉTAPE

L’inauguration de la Foire de Béré a été l’occasion de signer l’avenant à la convention-cadre « Action Cœur de Ville » sur le stand de la Ville de Châteaubriant, où avait été signée il y a tout juste un an, le 7 septembre 2018, la convention dans le cadre de l’inauguration de la Foire de Béré.

Le Maire a tenu à remercier l’ensemble des partenaires de ce projet dont l’avenant, objet de la signature, officialise la phase opérationnelle d’Action Cœur de Ville, à travers la déclinaison de 30 actions visant à dynamiser le centre-ville de Châteaubriant. Il a également tenu à remercier Philippe Grosvalet, président du Conseil Départemental, qui a accepté que Châteaubriant, comme Saint-Nazaire qui a été labellisée Action Cœur de Ville, puisse bénéficier de l’action précieuse du Conseil Départemental.

C’est donc en présence de Claude d’Harcourt, Préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, Bernard Lebeau, Vice-Président du Conseil Départemental, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes, Philippe de Clerville, Président du Comité Régional Action Logement Pays de la Loire, Céline Moisant, Directrice Régionale Adjointe de la Caisse des Dépôts, Thierry Latapie-Bayroo, Directeur départemental des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique et délégué de l’Agence Nationale de l’Habitat.

1RE ÉTAPE

Signature de la convention cadre du Plan national « Action Cœur de Ville » sur le stand de la Ville de Châteaubriant lors de la Foire de Béré le 7 septembre 2018.

Signature de la Convention Action Cœur de Ville

Appel à Manifestation d’Intéret :

« Réinventons nos cœurs de ville »

Mercredi 27 mars était réuni le comité de pilotage action cœur de ville de Châteaubriant, sous la Présidence d’Alain Hunault, maire de Châteaubriant et en présence de M le Sous-Prefet, Mohammed Saadallah. L’occasion de dresser avec les partenaires un état des lieux et de partager une perspective du projet global de centre-ville, intégrant les remarques et suggestions nées des consultations publiques menées depuis plusieurs mois par la Mairie de Châteaubriant.

A l’occasion de cette réunion Monsieur Philippe Jusserand directeur régional de la banque des territoires a confirmé que la ville de Châteaubriant est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt national avec son projet des Terrasses qui a retenu toutes les attentions.

Rappelons que la Ville de Châteaubriant a répondu à cet appel en présentant un projet de renouvellement urbain innovant. L’îlot concerné est celui des Terrasses, dont les compositions urbaines et la proximité avec le pôle multimodal de la Gare et le Château, en font un site privilégié.

Philippe Jusserand a donc indiqué que dès que la maîtrise foncière de l’ensemble du site serait assurée,  ce qui devrait être fait prochainement, la ville pourra immédiatement engager l’opération comme cela a été confirmé hier lors d’un comité action cœur de ville national. 

La question du périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) a également été débattue à cette occasion en évoquant l’intégration du quartier de la Ville-aux-Roses au périmètre de projet, en prévoyant notamment la démolition de logements sociaux sur le quartier et la reconstruction d’une partie de ces logements sur le cœur de ville. Monsieur Le Sous-Prefet a salué ce projet dont il a partage la pertinence dans la réflexion globale d’aménagement.

ami1.jpg

Une nouvelle Chef de Projet " Action Cœur de Ville "

La Ville de Châteaubriant a décidé de recruter une Chef de projet « Action Cœur de Ville » qui coordonnera et assurera la mise en œuvre concrète de la convention-cadre du programme, signée en septembre dernier au cours de la Foire de Béré.

Quelles sont vos missions sur ce poste de Chef de projet ?
En partenariat avec Romain Priou, Responsable du pôle Développement économique à la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, notre travail consiste tout d’abord à coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des initiatives utiles à l’activité économique et sociale pour la dynamisation du centre ville dans la continuité des projets déjà menés par la ville. Force de proposition et de conseil afin d’accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches.

Dans cette phase d’initialisation qui va s’échelonner jusqu’en Septembre 2019, mon rôle va être d’assurer la coordination des différentes démarches engagées par la collectivité. La concertation avec les habitants animée par les urbanistes de la Boîte de l’Espace, les services de la Ville et de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, va permettre d’amender les 5 axes définit par le plan action cœur de ville.


Mon travail consistera ensuite à définir le plan guide regroupant l’ensemble des orientations afin de revitaliser l’activité commerciale, élargir et diversifier l’offre de logements, dynamiser le tourisme, requalifier l’espace public...

bottom of page